Le Krav Maga est une méthode d’auto-défense et d’entrainement physique, originellement développée par l’armée israélienne, basée sur l’utilisation de réflexes pour répondre à des situations menaçantes. Krav Maga signifie en Hébreu : « combat rapproché ».
C’est la méthode d’auto-défense et de combat aujourd’hui adoptée par les forces armées, la police nationale et d’autres services de sécurité en Israël. L’enseignement du KRAV MAGA est aussi très répandu dans les écoles publiques et les centres éducatifs qui dépendent du ministère de l’Éducation d’Israël.Cette méthode a été consciencieusement adaptée pour que des personnes ordinaires, jeunes ou âgées, hommes ou femmes, puissent l’utiliser avec succès, quelle que soit leur force physique.

Son père, Samuel LICHTENFELD, était lutteur, acrobate de cirque, professeur d’éducation physique et instructeur en chef de la police. Dans sa jeunesse, Imi a donc étudié la lutte, la boxe et la gymnastique. Il a gagné de nombreuses compétitions, surtout en lutte. Dans le milieu des années 1930, des groupes fascistes et antisémites apparaissent en Europe de l’Est. Afin de protéger la communauté juive, Imi réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes. C’est lorsqu’il se retrouva engagé dans de nombreuses rixes qu’il prit conscience des grandes différences entre les combats de rue et les compétitions sportives. Les premiers principes du krav-maga étaient nés.
Le Krav Maga a été inventé par Imi LICHTENFELD, qui durant sa carrière militaire en a élaboré la méthode. En 1964, lorsqu’il quitta l’uniforme, il s’appliqua à améliorer le Krav Maga pour le rendre accessible aux civils.